Le Karaté Contact
C’est Dominique Valéra qui a importé cet art martial en France, comme il l’avait fait avec le full-contact. Champion du monde de karaté, Valéra est une légende vivante des sports pieds-poings. Il anime souvent des stages en temps qu’expert fédéral, ce qui permet aux karatékas savoyard de côtoyer un grand de la discipline. Il a créé en 1980 une nouvelle forme de combat : le Karaté contact. C’est la conjugaison de deux sports de combat : le Full contact et le Karaté.
Il se situe à mi-chemin entre le karaté traditionnel et le full contact, d'où son appellation de karaté contact. Les techniques de base sont des techniques de frappe, sans ne je jamais être appliquées dans le vide, privilégiant la recherche du contact, de la sensation permanente de frappe, avec une réussite basée sur la rigueur et la justesse.
L’attribution des points selon les techniques réussies étant directement annoncées par les arbitres, le public a donc la possibilité de suivre plus facilement le déroulement des combats. Si un plus large panel de techniques est permis, l'accent est également mis sur des protections adaptées obligatoires : casque, gants, protèges pieds et protèges tibias, protèges dents sont les éléments essentiels.
Si le karaté contact plaît autant, c’est qu’il répond au désir de nombreux karatékas de porter réellement leurs coups. On peut aller au bout de ses mouvements puisque le karaté contact autorise les saisies. Les combats se déroulent en deux rounds de 2 minutes et 3 rounds pour les finales. C’est la condition physique qui fait vraiment la différence car le KO est autorisé.
La tenue
Comme pour le karaté, la tenue est composée d'un kimono ou karategi. A la différence que ses manches sont parfois courtes et qu'il a un liséré sur les manches et les jambes:
Pour assurer votre sécurité et celle de vos partenaires d'entraînement, il est primordial que vous possédiez aussi des protections :
- Gants de karaté contact ou de boxe pied/poing
- Protège tibia et pied
- Casque
- Protège dent
- Coquille pour les hommes, coque de poitrine pour les femmes
Toutes ces protections sont indispensables pour une pratique sécurisée et basée sur le plaisir.
Pour bien choisir la taille de ses gants, il faut savoir que la taille des gants de boxe est exprimée en OZ (qui est l'abréviation de Once, une unité de mesure britannique, communément utilisée à travers le monde pour les gants de boxe). L'Oz représente le poids du gant (et donc son niveau de protection) adapté au poids du boxeur.
Poids du gant : Votre poids
6 Oz : < 45 kg
8 Oz : 45 à 65 kg
10 Oz : 65 à 78 kg
12 Oz : 78 à 90 kg
14 Oz : > 90kg
16 Oz : > 90 kg pour une protection encore plus importante.
En ce qui concerne la taille des autres protections (protège-tibia, protège-pied, plastron, coquille...), elles dépendent uniquement de la taille du pratiquant:
Inférieur à 120cm: XS
130 à 140cm: S
150à 160cm: M
170à 180cm: L
>190cm: XL
En cas de doute, pour ceux situés en milieu de taille, nous vous conseillons e prendre la taille supérieure.
Les grades
Comme en karaté traditionnel, les grades vont du 6e kyu au 1er kyu, soit de la ceinture blanche à la ceinture marron.
Voici le programme de passage de ces kyu:
Ensuite, comme pour le karaté traditionnel, il y a le passage de ceinture noire, du 1er au 5ème dan.
REGLEMENT DES GRADES DU 1er au 6ème DAN KARATE-CONTACT
EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 1er DAN
L’examen du 1er Dan est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.
Les épreuves sont :
1/ Techniques en shadow
2/ Travail technique conventionnel
3/ Série technique
4/ Bunkaï (application)
5/ Percussions sur cibles, boucliers, sacs
6/ Assaut à thèmes et assaut libre
Pour le Karaté-Contact, le candidat est examiné par un jury composé de 3 personnes afin d’évaluer :
Module 1 : Techniques en shadow et Travail technique conventionnel
Module 2 : Série technique et Bunkaï (application)
Module 3 : Percussions sur cibles, boucliers, sacs et Assaut à thèmes et assaut libre
Module 1
1/ Techniques en shadow
On ne pourra évaluer que deux candidats à la fois lors de cette épreuve. Les deux candidats exécutent en même temps les différentes étapes de cette épreuve.
Le shadow est composé de 4 épreuves sous une seule même note. Les techniques sont exécutées en avançant ou en reculant ; les esquives sont partielles.
Les candidats sont évalués sur un travail de shadow progressif, à savoir :
1/ -Des déplacements sur 30’ 2/ -Des techniques de poings (directs, parades et blocages) sur 30’ 3/ -Des techniques de jambes (mae, mawashi et yoko geri) 4/ -Une liaison d’enchaînements d’au moins 3 techniques à chaque fois dont une technique de jambe.
Pendant l’exécution du travail de liaison, les techniques sont exécutées face à face en miroir tout en gardant la distance afin de ne pas se toucher.
2/ Travail technique conventionnel
Chaque enchaînement sera fait une fois en approche et une fois en vitesse réelle. Dans tous les cas le défenseur (Uke) construit son système défensif. Les candidats seront avec des partenaires (de poids et de catégorie d’âge sensiblement identiques dans la mesure du possible) sur les différentes techniques ou séquences issues du programme officiel.
Tori et Uke se mettent en position, saluent le jury puis se saluent.
L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) se mettent en garde et commencent une fois en approche, une fois en vitesse réelle puis inversent les rôles.
Il est composé de 4 enchaînements et de 3 attaques.
Chacune de ces attaques peut-être exécutée dans la même garde. Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori l’attaquant) aura réalisé toutes ses attaques.
CRITERES D’EVALUATION:
Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :
- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;
- variétés des techniques ;
- maîtrise et précision des techniques ;
- qualité et logique des enchaînements ;
- degré de difficulté des enchaînements.
B. Module 2
1/ Séries techniques (Voir Les Séries )
Pour l’épreuve "Kata", le candidat rappelle d’abord au jury son style (Karaté-Contact) renseigné sur la fiche d’inscription.
Le candidat devra présenter et exécuter la série technique du grade présenté (série technique n°1 pour le 1er DAN). La série technique libre exécutée sera choisie entre la série technique n°2 ou la série technique n°3:
- Il n’y aura pas de notion de temps inscrite sur le règlement pour effectuer les séries techniques.
- A la fin de la série technique, il n’y aura aucune obligation pour le candidat de revenir précisément au point initial de départ. Il devra tout de même se retrouver face au jury.
Chaque série technique respectera le rituel de salutation, à savoir :
Au début :
Salut - Yoï (hachiji dachi) - Puis garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules).
A la fin :
Garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules) - Yoï (hachiji dachi) - Salut.
2/ Application (Bunkaï)
Le candidat est évalué avec un partenaire sur les différentes techniques ou séquences issues des deux séries techniques présentées. Les techniques ou séquence seront déterminées par les membres du Jury formant la table d’examen.
C. Module 3
1/ Percussions sur cibles, boucliers, sacs
• Percussions sur cibles : (L’attaquant et le porteur de bouclier ou de cible sont évalués)
Le candidat sera sollicité par stimuli visuels (positions des cibles) et sera jugé d’après les critères suivants :
précision des techniques, équilibre et stabilité, aisancedes déplacements, puissance et vitesse d’exécution, bonne attitude corporelle, détermination
• Le travail au sac ou bouclier :
Poings : travail classique de poings avec déplacement, rotation
Pieds : toutes les lignes doivent être sollicitées, travail des deux jambes
Pieds/poings : les pieds et les poings et ainsi que tous les niveaux doivent être sollicités
Le candidat sera jugé sur la variété des techniques, la gestuelle correcte, les lignes sollicitées, l’intensité et la puissance des coups.
2/ Assaut à thème
Il est demandé 1 assaut à thème afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.
Pour les candidats au 1er DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.
Après 1mn, le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Le rôle de tori (attaquant) et de uke (défenseur) sont évalués.
Les candidats seront alors notés sur le sens technico-tactique, la rapidité d’analyse et d’adaptation et l’opportunité des attaques plutôt que sur la puissance des coups.
CRITERES D’EVALUATION
Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :
- la résolution du problème posé ;
- respect des consignes ;
- aisance dans les déplacements, les attaques, les esquives, les blocages, les balayages ;
- stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque ;
- maîtrise et précision des techniques ;
- Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ;
- les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté-Contact : Go no Sen et Sen non Sen ;
- Recherche de l’opportunité ;
- L’esprit de décision, la précision et l’efficacité.
3/ Assaut libre
Il est demandé 1 assaut libre afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.
Pour les candidats au 1er DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.
Toutes les 30’’ le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Cette épreuve non réglementé s’effectue de façon souple.
CRITERES D’EVALUATION
Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :
- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;
- aisance dans les déplacements ;
- variétés des techniques ;
- équilibre et stabilité ;
- opportunité.
EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 2ème DAN
L’examen du 2ème Dan est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20. Pour réussir le candidat devra obtenir 30 points/60. Les épreuves sont identiques au 1er dan.
A. Module 1
1/ Techniques en shadow
On ne pourra évaluer que deux candidats à la fois lors de cette épreuve. Les deux candidats exécutent en même temps les différentes étapes de cette épreuve.
CRITERES D’EVALUATION
Que ce soit poings, pieds ou liaison poings/pieds, l’enchaînement de techniques sans partenaires n’est pas un simple exercice de style. Le candidat doit démontrer son bagage et sa maîtrise technique, il doit contrôler tous les paramètres de son exécution de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat à travers la démonstration qui lui est faite.
Le candidat sera jugé sur les critères suivants :
La gestuelle technique, la variété des techniques démontrées, la justesse logique des enchaînements offensifs et défensifs, la fluidité, l’équilibre et la stabilité, le rythme, la puissance l’aisance des déplacements et esquives, bonne attitude corporelle, la recherche d’appuis.
Le shadow est composé de 4 épreuves sous une seule même note. Les techniques sont exécutées en avançant ou en reculant ; les esquives sont partielles.
Les candidats sont évalués sur un travail de shadow progressif, à savoir :
1/ -Des déplacements sur 30’’
2/ -Des techniques de poings sur 30’’
3/ -Des techniques de jambes sur 30’’
4/ -Une liaison d’enchaînements d’au moins 7 techniques à chaque fois dont 3 techniques de jambe sur 30’’.
Pendant l’exécution du travail de liaison, les techniques continuent d’être exécutées seul.
2/ Travail technique conventionnel
Chaque enchaînement sera fait une fois en approche et une fois en vitesse réelle. Dans tous les cas le défenseur (Uke) construit son système défensif. Les candidats seront avec des partenaires (de poids et de catégorie d’âge sensiblement identiques dans la mesure du possible) sur les différentes techniques ou séquences issues du programme officiel.
Tori et Uke se mettent en position, saluent le jury puis se saluent.
L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) se mettent en garde et commencent une fois en approche, une fois en vitesse réelle puis inversent les rôles.
Chacune de ces attaques peut-être exécutée dans la même garde. Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.
CRITERES D’EVALUATION
Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :
- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;
- variétés des techniques ;
- maîtrise et précision des techniques ;
- qualité et logique des enchaînements ;
- degré de difficulté des enchaînements.
B. Module 2
1/ Série technique (Voir Les Séries )
Pour l’épreuve Kata, le candidat rappelle d’abord au jury son style (Karaté-Contact) renseigné sur la fiche d’inscription. Le candidat devra présenter et exécuter la série technique du grade présenté (série technique n°2 pour le 2ème DAN).
La série technique libre exécutée sera choisie entre la série technique n°1 ou la série technique n°3.
- Il n’y aura pas de notion de temps inscrite sur le règlement pour effectuer les séries techniques.
- A la fin de la série technique, il n’y aura aucune obligation pour le candidat de revenir précisément au point initial de départ. Il devra tout de même se retrouver face au jury.
Chaque série technique respectera le rituel de salutation, à savoir :
Au début :
Salut - Yoï (hachiji dachi) - Puis garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules).
A la fin :
Garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules) - Yoï (hachiji dachi) - Salut.
2/ Application (Bunkaï)
Le candidat est évalué avec un partenaire sur les différentes techniques ou séquences issues des deux séries techniques présentées. Les techniques ou séquence seront déterminées par les membres du Jury formant la table d’examen.
CRITERES D’EVALUATION (L’attaquant et le porteur de bouclier ou de cible sont évalués)
• Percussions sur cibles :
Le candidat sera sollicité par stimuli visuels (positions des cibles) et sera jugé d’après les critères suivants : précision des techniques, équilibre et stabilité, aisance des déplacements, puissance et vitesse d’exécution, bonne attitude
corporelle, détermination
• Le travail au sac ou bouclier :
Poings : travail classique de poings avec déplacement, rotation
Pieds : toutes les lignes doivent être sollicitées, travail des deux jambes
Pieds/poings : les pieds et les poings et ainsi que tous les niveaux doivent être sollicités
Le candidat sera jugé sur la variété des techniques, la gestuelle correcte, les lignes sollicitées, l’intensité et la puissance des coups.
2/ Assaut à thème
Il est demandé 1 assaut à thème afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.
Pour les candidats au 2ème, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. Après 1mn, le jury demande aux deux candidats de changer de rôle.
Le rôle de tori (attaquant) et de uke (défenseur) sont évalués.
Les candidats seront alors notés sur le sens technico-tactique, la rapidité d’analyse et d’adaptation et l’opportunité des attaques plutôt que sur la puissance des coups.
CRITERES D’EVALUATION
Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :
- la résolution du problème posé ;
- respect des consignes ;
- aisance dans les déplacements, les attaques, les esquives, les blocages, les balayages ;
- stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque ;
- maîtrise et précision des techniques ;
- Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ;
- les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté-Contact : Go no Sen et Sen non Sen ;
- Recherche de l’opportunité ;
- L’esprit de décision, la précision et l’efficacité.
3/ Assaut libre
Il est demandé 1 assaut libre afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats. Pour les candidats au 2ème DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. Toutes les 30’’ le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Cette épreuve non réglementé s’effectue de façon souple.
CRITERES D’EVALUATION
Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :
- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;
- aisance dans les déplacements ;
- variétés des techniques ;
- équilibre et stabilité ;
- opportunité.
Les séries techniques
Elles sont au nombre de 5 et sont la réponse aux katas du karaté traditionnel. Nous vous proposons le descriptif des 3 premières en attendant les vidéos. A savoir qu'il faut connaitre les séries 1 et 2 lors du passage de la ceinture noire 1ère dan.
SERIE TECHNIQUE N°1:
SERIE TECHNIQUE N°2:
SERIE TECHNIQUE N°3:
Lexique Karaté contact
Le vocabulaire reprend les mots de celui du karaté traditionnel.
POSITIONS : DACHI
Heisoku Dachi : debout les pieds l’un contre l’autre
Heiko Dachi : debout pieds écartés et parallèles
Musubi Dachi : debout pieds écartés, talons joints
Moto Dachi : position fondamentale (petit Zenkutsu)
Zenkutsu Dachi : fente avant, jambe avant fléchie et jambe arrière tendue
Kokutsu Dachi : fente arrière 70 % du poids du corps sur jambe arrière, les 2 talons sur la même ligne.
Fudo Dachi : position équilibrée de combat (zenkutsu et kokutsu)
Kiba Dachi : position du cavalier, pieds parallèles
DEPLACEMENTS : UNSOKU
Ayumi ashi : avancer d’un pas
Hiki ashi : reculer d’un pas
Yori ashi : pas glissé
Tsugi ashi : pas chassé
Mawari ashi : déplacement tournant autour du pied avant
Okuri ashi : double pas
Ushiro ashi mawari ashi : déplacement tournant autour du pied arrière
BLOCAGES : UKE WAZA
Gedan baraï : défense basse par un mouvement de balayage avec le bras (intérieur vers extérieur)
Jodan age uke : défense haute par un mouvement remontant avec le bras (jodan)
Soto uke : défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur (chudan)
Uchi uke : défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur (chudan)
Shuto uke : défense avec le tranchant de la main
Haraï uke : défense basse par un mouvement de balayage avec le bras (extérieur vers intérieur)
Osae uke : défense main ouverte par pression ou immobilisation avec la main (chassé)
Heiko uke : défense double avec les 2 bras parallèles au sol
Morote uke : blocage avec le bras avant intérieur extérieur avec appui de la main opposée.
Teisho uke : défense avec la paume de la main
Nagashi uke : défense main ouverte intérieur vers extérieur
Otoshi uke : défense en frappant avec le poing du haut vers le bas (coup du marteau)
Koken uke : blocage avec la main en bec de cygne du bas vers le haut
Sokutei : sur une attaque mawashi uke défense avec la jambe fléchie de l’intérieur vers l’extérieur (blocage avec le tibia)
ATTAQUES DIRECTES DE PONGS : TSUKI WAZA
Oï tsuki : coup de poing avant en avançant d’un pas
Gyaku tsuki : coup de poing avec le bras inverse de la jambe avancée
MAETE TSUKI : coup de poing avant en partant de la garde
Mawashi tsuki : coup de poing circulaire
Kagi tsuki : coup de poing en crochet
Ura tsuki : coup de poing en remontant (uppercut)
Age tsuki : coup de poing remontant bras tendu
TECHNIQUE DE PERCUSSION : UCHI WAZA
Uraken uchi : attaque circulaire avec le dos du poing
ATTAQUES DE PIEDS : GERI WAZA
Mae géri : coup de pied de face
Mawashi géri : coup de pied circulaire
Yoko géri Kékomi : coup de pied latéral défonçant (chassé)
Yoko Keage : coup de pied latéral remontant
Ushiro géri : coup de pied vers l’arrière
Ura Mikatsuki géri : coup de pied en croissant inverse
Mikatsuki géri : coup de pied en croissant
Gyaku mawashi : coup de pied croissant jambe gauche extérieur vers intérieur
Ura mawashi géri : coup de pied en revers tournant
Kakato géri : coup de talon de haut en bas
Tobi géri : coup de pied sauté
Mawashi géri gedan : coup de pied circulaire dans la cuisse intérieur ou extérieure
BALAYAGES
Ashi baraï : balayage
Ushiro mawashi baraï : balayage tournant vers l’arrière