Le Karaté Contact

C’est Dominique Valéra qui a importé cet art martial en France, comme il l’avait fait avec le full-contact. Champion du monde de karaté, Valéra est une légende vivante des sports pieds-poings. Il anime souvent des stages en temps qu’expert fédéral, ce qui permet aux karatékas savoyard de côtoyer un grand de la discipline. Il a créé en 1980 une nouvelle forme de combat : le Karaté contact. C’est la conjugaison de deux sports de combat : le Full contact et le Karaté.valera.jpg

Il se situe à mi-chemin entre le karaté traditionnel et le full contact, d'où son appellation de karaté contact. Les techniques de base sont des techniques de frappe, sans ne je jamais être appliquées dans le vide, privilégiant la recherche du contact, de la sensation permanente de frappe, avec une réussite basée sur la rigueur et la justesse.
L’attribution des points selon les techniques réussies étant directement annoncées par les arbitres, le public a donc la possibilité de suivre plus facilement le déroulement des combats. Si un plus large panel de techniques est permis, l'accent est également mis sur des protections adaptées obligatoires : casque, gants, protèges pieds et protèges tibias, protèges dents sont les éléments essentiels.630-fr-visuel.jpg

Si le karaté contact plaît autant, c’est qu’il répond au désir de nombreux karatékas de porter réellement leurs coups. On peut aller au bout de ses mouvements puisque le karaté contact autorise les saisies. Les combats se déroulent en deux rounds de 2 minutes et 3 rounds pour les finales. C’est la condition physique qui fait vraiment la différence car le KO est autorisé.

La tenue

Comme pour le karaté, la tenue est composée d'un kimono ou karategi. A la différence que ses manches sont parfois courtes et qu'il a un liséré sur les manches et les jambes:kk123100.jpg

Pour assurer votre sécurité et celle de vos partenaires d'entraînement, il est primordial que vous possédiez aussi des protections : 

- Gants de karaté contact ou de boxe pied/poing
- Protège tibia et pied
- Casqueproctections-competitions-ffkarate-contact.jpg
- Protège dent
- Coquille pour les hommes, coque de poitrine pour les femmes

Toutes ces protections sont indispensables pour une pratique sécurisée et basée sur le plaisir.

Pour bien choisir la taille de ses gants, il faut savoir que la taille des gants de boxe est exprimée en OZ (qui est l'abréviation de Once, une unité de mesure britannique, communément utilisée à travers le monde pour les gants de boxe). L'Oz représente le poids du gant (et donc son niveau de protection) adapté au poids du boxeur.

Poids du gant : Votre poids

6 Oz : < 45 kg

8 Oz : 45 à 65 kg

10 Oz : 65 à 78 kg

12 Oz : 78 à 90 kg

14 Oz : > 90kg

16 Oz : > 90 kg pour une protection encore plus importante.

En ce qui concerne la taille des autres protections (protège-tibia, protège-pied, plastron, coquille...), elles dépendent uniquement de la taille du pratiquant:

Inférieur à 120cm: XS

130 à 140cm: S

150à 160cm: M

170à 180cm: L

>190cm: XL

En cas de doute, pour ceux situés en milieu de taille, nous vous conseillons e prendre la taille supérieure.

Les grades

Comme en karaté traditionnel, les grades vont du 6e kyu au 1er kyu, soit de la ceinture blanche à la ceinture marron.

Voici le programme de passage de ces kyu:

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Ensuite, comme pour le karaté traditionnel, il y a le passage de ceinture noire, du 1er au 5ème dan.


REGLEMENT DES GRADES DU 1er au 6ème DAN KARATE-CONTACT

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EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 1er DAN 

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L’examen du 1er Dan est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20. 

Les épreuves sont :

1/ Techniques en shadow

2/ Travail technique conventionnel

3/ Série technique

4/ Bunkaï (application)

5/ Percussions sur cibles, boucliers, sacs

6/ Assaut à thèmes et assaut libre

Pour le Karaté-Contact, le candidat est examiné par un jury composé de 3 personnes afin d’évaluer :

Module 1 : Techniques en shadow et Travail technique conventionnel

Module 2 : Série technique et Bunkaï (application)

Module 3 : Percussions sur cibles, boucliers, sacs et Assaut à thèmes et assaut libre

 

Module 1

1/ Techniques en shadow 

On ne pourra évaluer que deux candidats à la fois lors de cette épreuve. Les  deux  candidats  exécutent  en  même  temps  les  différentes  étapes  de  cette épreuve.

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Le shadow est composé de 4 épreuves sous une seule même note. Les techniques sont exécutées en avançant ou en reculant ; les esquives sont partielles.

 Les candidats sont évalués sur un travail de shadow progressif, à savoir :

1/ -Des déplacements sur 30’
2/ -Des techniques de poings (directs, parades et blocages) sur 30’
3/ -Des techniques de jambes (mae, mawashi et yoko geri)
4/ -Une liaison d’enchaînements d’au moins 3 techniques à chaque fois dont une technique de jambe.

 

 Pendant l’exécution du travail de liaison, les techniques sont exécutées face à face en miroir tout en gardant la distance afin de ne pas se toucher.

  

2/ Travail technique conventionnel 

Chaque enchaînement sera fait une fois en approche et une fois en vitesse réelle. Dans tous les cas le défenseur (Uke)  construit son système défensif. Les  candidats  seront  avec  des partenaires  (de  poids  et  de  catégorie  d’âge sensiblement identiques dans la mesure du possible) sur les différentes techniques ou séquences issues du programme officiel.

 Tori et Uke se mettent en position, saluent le jury puis se saluent.

L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) se mettent en garde et commencent une fois en approche, une fois en vitesse réelle puis inversent les rôles.capture03.jpg

Il est composé de 4 enchaînements et de 3 attaques.

•    Enchaînement de 2 coups de poings directs
•    Idem mais enchaînement différent
•    De face (mae geri)
•    Circulaire (mawashi geri)
•    De côté (yoko geri)
•    Un enchaînement poing/pied
•    Un enchaînement pied/poing

 Chacune de ces attaques peut-être exécutée dans la même garde. Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori l’attaquant) aura réalisé toutes ses attaques.

CRITERES D’EVALUATION:

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- variétés des techniques ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- qualité et logique des enchaînements ;

- degré de difficulté des enchaînements.

 

B. Module 2

1/ Séries techniques (Voir Les Séries )   

Pour l’épreuve "Kata", le candidat rappelle d’abord au jury son style (Karaté-Contact) renseigné sur la fiche d’inscription.

Le candidat devra présenter et exécuter la série technique du grade présenté (série technique n°1 pour le 1er DAN). La série technique libre exécutée sera choisie entre la série technique n°2 ou la série technique n°3:

- Il n’y aura pas de notion de temps inscrite sur le règlement pour effectuer les séries techniques.

- A la fin de la série technique, il n’y aura aucune obligation pour le candidat de revenir précisément au point initial de départ. Il devra tout de même se retrouver face au jury.

Chaque série technique respectera le rituel de salutation, à savoir :

Au début :

Salut - Yoï (hachiji dachi) - Puis garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules).

A la fin :

Garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules) - Yoï (hachiji dachi) - Salut.

2/ Application (Bunkaï)

Le  candidat  est  évalué  avec  un  partenaire  sur  les  différentes  techniques  ou séquences issues des deux séries techniques présentées. Les techniques ou séquence seront déterminées par les membres du Jury formant la table d’examen.

 

C. Module 3

1/ Percussions sur cibles, boucliers, sacs

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• Percussions sur cibles : (L’attaquant et le porteur de bouclier ou de cible sont évalués)

Le candidat  sera sollicité par stimuli visuels (positions des cibles)  et sera jugé d’après les critères suivants :

précision des techniques, équilibre et stabilité, aisancedes déplacements, puissance et vitesse d’exécution, bonne attitude corporelle, détermination

 • Le travail au sac ou bouclier :

Poings : travail classique de poings avec déplacement, rotation

Pieds : toutes les lignes doivent être sollicitées, travail des deux jambes

Pieds/poings : les pieds et les poings et ainsi que tous les niveaux doivent être sollicités

Le candidat sera jugé sur la variété des techniques, la gestuelle correcte, les lignes sollicitées, l’intensité et la puissance des coups.

2/ Assaut à thème 

Il est demandé 1 assaut à thème afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.

Pour les candidats au 1er DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.

Après 1mn, le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Le rôle de tori (attaquant) et de uke (défenseur) sont évalués.

Les candidats seront alors notés sur le sens technico-tactique, la rapidité d’analyse et d’adaptation et l’opportunité des attaques plutôt que sur la puissance des coups.

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CRITERES D’EVALUATION

 Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- la résolution du problème posé ;

- respect des consignes ;

-  aisance  dans  les  déplacements,  les  attaques,     les  esquives,  les  blocages,  les balayages ;

- stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ;

- les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté-Contact : Go no Sen et Sen non Sen ;

- Recherche de l’opportunité ;

- L’esprit de décision, la précision et l’efficacité.  

3/ Assaut libre

 Il est demandé 1 assaut libre afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.

Pour les candidats au 1er DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. 

Toutes les 30’’ le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Cette épreuve non réglementé s’effectue de façon souple.

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 CRITERES D’EVALUATION

 Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- aisance dans les déplacements ;

- variétés des techniques ;

- équilibre et stabilité ;

- opportunité.

 

EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 2ème DAN 

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L’examen du 2ème Dan est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20. Pour réussir le candidat devra obtenir 30 points/60. Les épreuves sont identiques au 1er dan.

A. Module 1 

1/ Techniques en shadow 

On ne pourra évaluer que deux candidats à la fois lors de cette épreuve. Les  deux  candidats  exécutent  en  même  temps  les  différentes  étapes  de  cette épreuve. 

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CRITERES D’EVALUATION 

Que ce soit poings, pieds ou liaison poings/pieds, l’enchaînement de techniques sans partenaires n’est pas un simple exercice de style. Le candidat doit démontrer son bagage et sa maîtrise technique, il doit contrôler tous les paramètres de son exécution de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat à travers la démonstration qui lui est faite.

Le candidat sera jugé sur  les critères suivants :

La gestuelle technique, la variété des techniques démontrées, la justesse logique des enchaînements offensifs et défensifs, la fluidité, l’équilibre et la stabilité, le rythme, la puissance    l’aisance des déplacements et esquives, bonne attitude corporelle, la recherche d’appuis.

Le shadow est composé de 4 épreuves sous une seule même note. Les techniques sont exécutées en avançant ou en reculant ; les esquives sont partielles.

Les candidats sont évalués sur un travail de shadow progressif, à savoir :

1/ -Des déplacements sur 30’’

2/ -Des techniques de poings sur 30’’

3/ -Des techniques de jambes sur 30’’

4/ -Une liaison d’enchaînements d’au moins 7 techniques à chaque fois dont 3 techniques de jambe sur 30’’.

Pendant l’exécution du travail de liaison, les techniques continuent d’être exécutées seul. 

2/ Travail technique conventionnel

Chaque enchaînement sera fait une fois en approche et une fois en vitesse réelle. Dans tous les cas le défenseur (Uke) construit son système défensif. Les candidats seront avec des partenaires (de poids et de catégorie d’âge sensiblement identiques dans la mesure du possible) sur les différentes techniques ou séquences issues du programme officiel.

Tori et Uke se mettent en position, saluent le jury puis se saluent.

L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) se mettent en garde et commencent une fois en approche, une fois en vitesse réelle puis inversent les rôles.capture11.jpg

Chacune de ces attaques peut-être exécutée dans la même garde. Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.

CRITERES D’EVALUATION

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- variétés des techniques ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- qualité et logique des enchaînements ;

- degré de difficulté des enchaînements.

 B. Module 2

 1/ Série technique  (Voir Les Séries )     

 Pour l’épreuve Kata, le candidat rappelle d’abord au jury son style (Karaté-Contact) renseigné sur la fiche d’inscription. Le candidat devra présenter et exécuter la série technique du grade présenté (série technique n°2 pour le 2ème DAN).

La série technique libre exécutée sera choisie entre la série technique n°1 ou la série technique n°3.

- Il n’y aura pas de notion de temps inscrite sur le règlement pour effectuer les séries techniques.

- A la fin de la série technique, il n’y aura aucune obligation pour le candidat de revenir précisément au point initial de départ. Il devra tout de même se retrouver face au jury.

Chaque série technique respectera le rituel de salutation, à savoir :

Au début :

Salut - Yoï (hachiji dachi) - Puis garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules).

A la fin :

Garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules) - Yoï (hachiji dachi) - Salut.

2/ Application (Bunkaï)

 Le  candidat  est  évalué  avec  un  partenaire  sur  les  différentes  techniques  ou séquences issues des deux séries techniques présentées. Les techniques ou séquence seront déterminées par les membres du Jury formant la table d’examen.

C. Module 3

1/ Percussions sur cibles, boucliers, sacscapture12.jpg

CRITERES D’EVALUATION (L’attaquant et le porteur de bouclier ou de cible sont évalués)

 • Percussions sur cibles :

Le candidat   sera sollicité par stimuli visuels (positions des cibles)   et sera jugé d’après  les  critères  suivants :  précision  des  techniques,  équilibre  et  stabilité, aisance  des  déplacements,  puissance  et  vitesse  d’exécution,  bonne  attitude

corporelle, détermination

 • Le travail au sac ou bouclier :

Poings : travail classique de poings avec déplacement, rotation

Pieds : toutes les lignes doivent être sollicitées, travail des deux jambes

Pieds/poings : les pieds et les poings et ainsi que tous les niveaux doivent être sollicités

Le candidat sera jugé sur la variété des techniques, la gestuelle correcte, les lignes sollicitées, l’intensité et la puissance des coups.  

2/ Assaut à thème

Il est demandé 1 assaut à thème afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.

Pour les candidats au 2ème, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. Après 1mn, le jury demande aux deux candidats de changer de rôle.

Le rôle de tori (attaquant) et de uke (défenseur) sont évalués.

Les candidats seront alors notés sur le sens technico-tactique, la rapidité d’analyse et d’adaptation et l’opportunité des attaques plutôt que sur la puissance des coups.capture13.jpg

CRITERES D’EVALUATION

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- la résolution du problème posé ;

- respect des consignes ;

-  aisance  dans  les  déplacements,  les  attaques,     les  esquives,  les  blocages,  les balayages ;

- stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ;

- les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté-Contact : Go no Sen et Sen non Sen ;

- Recherche de l’opportunité ;

- L’esprit de décision, la précision et l’efficacité.

3/ Assaut libre

Il est demandé 1 assaut libre afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats. Pour les candidats au 2ème DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. Toutes les 30’’ le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Cette épreuve non réglementé s’effectue de façon souple.capture14.jpg

CRITERES D’EVALUATION

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- aisance dans les déplacements ;

- variétés des techniques ;

- équilibre et stabilité ;

- opportunité.

Les séries techniques

Elles sont au nombre de 5 et sont la réponse aux katas du karaté traditionnel. Nous vous proposons le descriptif des 3 premières en attendant les vidéos. A savoir qu'il faut connaitre les séries 1 et 2 lors du passage de la ceinture noire 1ère dan.

SERIE TECHNIQUE N°1:

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SERIE TECHNIQUE N°2:

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SERIE TECHNIQUE N°3:

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Lexique Karaté contact

 Le vocabulaire reprend les mots de celui du karaté traditionnel.

POSITIONS : DACHI

Heisoku Dachi : debout les pieds l’un contre l’autre

Heiko Dachi : debout pieds écartés et parallèles

Musubi Dachi : debout pieds écartés, talons joints

Moto Dachi : position fondamentale (petit Zenkutsu)

Zenkutsu Dachi : fente avant, jambe avant fléchie et jambe arrière tendue

Kokutsu Dachi : fente arrière 70 % du poids du corps sur jambe arrière, les 2 talons sur la même ligne.

Fudo Dachi : position équilibrée de combat (zenkutsu et kokutsu)

Kiba Dachi : position du cavalier, pieds parallèles

 

DEPLACEMENTS : UNSOKU

Ayumi ashi : avancer d’un pas

Hiki ashi : reculer d’un pas

Yori ashi : pas glissé

Tsugi ashi : pas chassé

Mawari ashi : déplacement tournant autour du pied avant

Okuri ashi : double pas

Ushiro ashi mawari ashi : déplacement tournant autour du pied arrière

 

BLOCAGES : UKE WAZA

Gedan baraï : défense basse par un mouvement de balayage avec le bras (intérieur vers extérieur)

Jodan age uke : défense haute par un mouvement remontant avec le bras (jodan)

Soto uke : défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur (chudan)

Uchi uke : défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur (chudan)

Shuto uke : défense avec le tranchant de la main

Haraï uke : défense basse par un mouvement de balayage  avec le bras (extérieur vers intérieur)

Osae uke : défense main ouverte par pression ou immobilisation avec la main (chassé)

Heiko uke : défense double avec les 2 bras parallèles au sol

Morote uke : blocage avec le bras avant intérieur extérieur avec appui de la main opposée.

Teisho uke : défense avec la paume de la main

Nagashi uke : défense main ouverte intérieur vers extérieur

Otoshi uke : défense en frappant avec le poing du haut vers le bas (coup du marteau)

Koken uke : blocage avec la main en bec de cygne du bas vers le haut

Sokutei : sur une attaque mawashi uke défense avec la jambe fléchie de l’intérieur vers l’extérieur (blocage avec le tibia)

 

ATTAQUES DIRECTES DE PONGS : TSUKI WAZA

Oï tsuki : coup de poing avant en avançant d’un pas

Gyaku tsuki : coup de poing avec le bras inverse de la jambe avancée

MAETE TSUKI : coup de poing avant en partant de la garde

Mawashi tsuki : coup de poing circulaire

Kagi tsuki : coup de poing en crochet

Ura tsuki : coup de poing en remontant (uppercut)

Age tsuki : coup de poing remontant bras tendu

 

TECHNIQUE DE PERCUSSION : UCHI WAZA

Uraken uchi : attaque circulaire avec le dos du poing

 

 ATTAQUES DE PIEDS : GERI WAZA

Mae géri : coup de pied de face

Mawashi géri : coup de pied circulaire

Yoko géri Kékomi : coup de pied latéral défonçant (chassé)

Yoko Keage : coup de pied latéral remontant

Ushiro géri : coup de pied vers l’arrière

Ura Mikatsuki géri : coup de pied en croissant inverse

Mikatsuki géri : coup de pied en croissant

Gyaku mawashi : coup de pied croissant jambe gauche extérieur vers intérieur

Ura mawashi géri : coup de pied en revers tournant

Kakato géri : coup de talon de haut en bas

Tobi géri : coup de pied sauté

Mawashi géri gedan : coup de pied circulaire dans la cuisse intérieur ou extérieure

 

BALAYAGES

Ashi baraï : balayage

Ushiro mawashi baraï : balayage tournant vers l’arrière